Où le Vieux Monde entre en scène

À combien de bilans j’en suis ? Je me demande comment ce blog fait pour rester encore debout.

Ça fait longtemps que je ne poste plus sur Wattpad et Scribay. Cette pause géante s’explique par le fait que je n’y trouve plus ce que je désire, c’est-à-dire des histoires originales et cherchant à se démarquer des autres. (Je ne dis pas pour autant qu’elles sont mauvaises ; mais quelque chose traitant quelque chose de novateur est devenu extrêmement rare, en particulier sur le Net.) Cela ne veut pas dire non plus que j’ai laissé tomber : je compte finir La fantasy et La SF sur Wattpad, sur lesquels je m’étais fixé un objectif de 50 critiques. Cela prendra juste beaucoup de temps à arriver ; d’ici là, je planifie ce que je vais lire pour ne plus retomber dans le même travers.

Mais ce qui doit vous intéresser est une récapitulation de ce que j’écris actuellement. Eh bien, je vais essayer de dresser dessus un bilan clair et définitif :

  • Sébaste et Godomer : J’ai arrêté il y a très longtemps. Un jour, j’y reviendrais en revisitant le tout à la sauce fantasy criminelle. J’ai déjà un début de scénario, mais je ne reviendrais pas là-dessus d’ici une décennie ou deux. Précisons simplement que l’intrigue ne se déroulera probablement plus à une époque médiévale.
  • L’homme qui ne tua pas la mésange : Un petit roman que j’avais essayé d’écrire en 100 jours pour Atramenta. Eh bien… C’est raté. Disons que j’avais plus important à côté, et que je n’ai jamais porté ce projet vraiment à cœur (d’autant plus que je me suis rendu compte que si le concept de wander fantasy se tenait, celui de jaunt fantasy lui possédait de sérieuses lacunes). C’est donc là aussi en pause pour une durée indéterminée.
  • Mon univers humoristique : Il faudrait effectivement une nouvelle qui fasse le lien entre Grrr… et À L’ABORDAGE !, mais rien n’est prévu pour l’instant. Je m’y attellerais sans doute dans un futur indéterminé, pour le camp d’écriture de L’Allée des Conteurs.
  • Kelptos : Eh bien, à vraiment y réfléchir, c’est une trilogie qui explore des concepts novateurs et qui se tient à peu près, malgré le surplus d’intrigues secondaires et de personnages pas toujours utiles. Je compte en venir à bout même si je l’estime indigne d’être publiée. Une réécriture pourrait l’être, mais dans un futur très, très lointain…

Bref : tous mes univers, grands ou petits, sont plus ou moins en veilleuse. Mais j’aimerais malgré tout vous présenter mes projets pour l’avenir, car je vois toujours les choses en trop grand. Tant pis ? Tant mieux ? En tout cas, j’essaye toujours de m’investir autant et de voir un projet arriver à bout. Et je garde un très grand optimisme sur un certain projet : le Vieux Monde.

Ce que je suis sûr de faire à l’avenir (et de publier !)

  • Les Anneaux Bruns : J’en avais déjà parlé dans cet article : il s’agit d’un space opera sur lequel je travaille depuis des années. Il n’est pas original à proprement parler (extraterrestres humanoïdes – du moins dans les premiers tomes -, hyperespace, deux ou trois thématiques qui m’avaient eu l’air géniales sur le moment mais qui semblent un peu trop repompées sur Dune…), mais possède quelques versants assez inédits : le tome 1 notamment qui transposera les codes de la fantasy criminelle dans un univers SF (j’espère trouver des répliques dignes de ce nom – ce qui est loin d’être le cas pour l’instant ! -), ou encore l’évolution des peuples et des civilisations. Enfin, il s’agira d’un univers très complet, au point où chaque planète possèdera sa propre carte. Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de me le faire signaler : peut-être pourrez-vous répondre à quelques questions que je me fais sur le sujet.
  • Le Dernier Vagabond : Un petit roman que je trimballe dans ma tête depuis quelque temps, assez mélancolique tout en abordant des thèmes assez graves. Je compte faire une pause après le tome 1 de Kelptos, ce sera le moment idéal pour s’y mettre. J’espère qu’il inaugurera l’apparition officielle de ce que j’appelle wander fantasy (une fantasy qui s’axerait autour d’un personnage errant au lieu de se placer dans des strates sociétales plus importantes – si vous voulez approfondir, j’avais proposé ce petit défi sur Scribay -), et je ne vous en dis pas plus.
  • Le Vieux Monde : Enfin, il y a ce projet ressorti du placard en début d’année, on va dire : un rêve de gosse, le premier roman dont j’avais terminé le premier jet : Les Élus du Vieux Monde, tome 1. Je ne sais pas encore si je vais faire une saga ou un one-shot, mais il est déjà certain que je ferais un tome annexe avec des nouvelles dans le même monde et j’ai souvent songé à d’autres mondes annexes : le Monde Cadet, le Monde Lointain, ect. Mais pour l’heure, je me cantonne à ces nouvelles et j’en ai déjà terminé une tandis que je concentre mon attention actuellement sur ce qui devrait devenir une novelette ou une novella. Le Vieux Monde devrait être un univers extrêmement riche et dense, avec des systèmes de magie et des situations politiques complexes et un bestiaire que j’approfondis de jour en jour. N’hésitez pas à me faire des suggestions dessus !

Ce que j’aimerais bien écrire si j’avais le temps (ou dans un futur lointain)

  • Les Chroniques de Chtonia, sur L’Allée des Conteurs : Un récit jeunesse illustré sur un monde plongé dans une nuit éternelle depuis des éons. Un hommage délibéré aux Chroniques du bout du monde.
  • Âges, que je compte publier : Une BD de gunpowder fantasy avec un magicbuilding assez simple à la base mais inventif : aventure, action, voyages à travers une Afrique fantasmée, ré-invention des archétypes des elfes et des géants, bref : tout ce qu’il faut pour un bon moment.
  • La trilogie de l’Automne (je tire les oreilles à celui qui publiera une trilogie sous ce nom avant moi) : Un monde où les années durent bien plus longtemps que les nôtres, une Europe couverte de forêts et encore barbare, une Égypte au stade technologique et socioculturel de la Renaissance : un machin avec une partie fantasy politique et une autre wander, et je l’espère sous un prisme hard.
  • Les aventures de…, sur Le Conteur : Ce serait une histoire s’inspirant fortement d’un personnage créé par un comédien, Charles A. Thaneus, qui officiait fût un temps au parc d’attractions La récré des 3 curés, et qui depuis semble avoir disparu dans un grand nuage de soufre. Ne lui ayant jamais demandé son accord pour le reprendre, je ne suis donc pas sûr de donner ce nom au personnage qui apparaîtra dans cet univers de fantasy vintage (ou steampunk, à voir). L’idée est encore très floue dans ma tête, mais partirait d’un postulat humoristique : la potion d’un charlatan qui aurait le défaut de fonctionner correctement, et quelles en seraient les conséquences…

Voilà ! De quoi tenir jusqu’à la fin de ma vie ! J’espère que mes petits projets vous auront plu et je vous dis à bientôt pour le mois prochain ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça, je serais ravi d’avoir des retours. Pour l’heure, je me concentre donc sur Kelptos, qui mine de rien se porte bien mieux qu’il y a quelques temps, et sur cette nouvelle qui devrait être terminée très prochainement, mais que je ne compte pas mettre en ligne. Sauf évidemment si vous y tenez…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s